🇸🇳 Vers une réforme constitutionnelle au Sénégal : l’exécutif annonce une réduction des pouvoirs présidentiels

Sidy Alpha Ndiaye, Directeur de Cabinet adjoint du président de la République, a annoncé ce dimanche sur la RTS une prochaine réforme majeure de la Constitution. Celle-ci vise à limiter les prérogatives du chef de l’État, conformément au Pacte de bonne gouvernance signé par Bassirou Diomaye Faye, alors candidat.
Invité de l’émission Point de Vue sur la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), Sidy Alpha Ndiaye a révélé qu’une réforme constitutionnelle est en préparation. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte de bonne gouvernance, un engagement fort pris par l’actuel président, Bassirou Diomaye Faye, durant la campagne présidentielle de 2024.
Selon le ministre conseiller, cette réforme s’appuiera sur les recommandations des Assises nationales de 2009 et de la Commission nationale de réforme des institutions (CNRI) de 2013, deux initiatives citoyennes majeures ayant plaidé pour une modernisation des institutions et un meilleur équilibre des pouvoirs.
« Le Pacte de bonne gouvernance regroupe les recommandations fortes des Assises et de la CNRI. Il s’agit de créer une Cour constitutionnelle, de réformer le Conseil supérieur de la magistrature et de réduire l’hyper présidentialisme », a détaillé Sidy Alpha Ndiaye, également agrégé des facultés de droit.
Il a précisé que cette réforme vise à répondre aux aspirations profondes des citoyens, à prévenir les crises institutionnelles récurrentes depuis 1962, et à renforcer l’État de droit en instaurant un système institutionnel plus équilibré.
« On modifie pour respecter un engagement. Il faut adapter nos institutions à la temporalité politique actuelle », a-t-il conclu.
Cette annonce relance le débat sur l’équilibre des pouvoirs au Sénégal et la nécessité de refonder en profondeur l’architecture institutionnelle du pays.