🇸🇳 Un convoyeur à mobilité réduite condamné à 6 mois de prison ferme à Mbour pour trafic de migrants
Le Tribunal de Mbour a condamné Thierno Moussa Ba, un maître coranique handicapé, à 6 mois de prison ferme avec obligation de rembourser les sommes perçues auprès de plus de 200 candidats à l’émigration clandestine. En compagnie de son complice toujours en fuite, « Diouf », il avait empoché des millions de FCFA, promettant à ces personnes un voyage vers l’Espagne.
Thierno Moussa Ba avait convaincu des jeunes de son village natal, dans la région de Kolda, qu’il pouvait les aider à émigrer moyennant entre 500 000 et 850 000 FCFA. Parmi les victimes, le frère d’Omar Diallo, résidant en Espagne, avait versé 850 000 FCFA pour que son frère puisse tenter la traversée.
Le jour du départ, Ba avait abandonné ses clients dans une forêt près de Joal, leur faisant croire que la pirogue partirait sous peu. Après une semaine passée dans des conditions précaires sans aucun départ en vue, les candidats ont fini par comprendre qu’ils avaient été escroqués. Incapables de joindre Ba, ils se sont dispersés pour chercher du travail à Joal.
Identifié en août 2024 par Omar Diallo, Thierno Moussa Ba a été arrêté par la gendarmerie de Joal et traduit en justice. Outre sa peine de prison, il devra rembourser l’intégralité des sommes perçues. Quant à son complice, il est toujours activement recherché.
Avec PressAfrik