🇸🇳 UCAD : les étudiants s’opposent « catégoriquement » à la reprise des cours en ligne
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Professeur Moussa Baldé, a récemment annoncé la reprise prochaine des cours en ligne suite aux violences et aux dégâts causés par la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko le 1er juin. Cependant, cette décision est contestée par les étudiants et les enseignants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar pour diverses raisons.
Les étudiants expriment leurs préoccupations concernant l’accès à Internet et leur manque d’expérience avec les cours en ligne. Beaucoup d’entre eux sont rentrés dans leurs villages après la fermeture des universités et n’ont pas accès à une connexion Internet stable. Fatou Keïta, étudiante en licence 3 au département d’anglais, se demande comment les cours en ligne pourront être mis en place sans ordinateurs et connexion Internet fournis.
L’Amicale des étudiants de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (AE-FLSH) rejette catégoriquement la proposition de cours en ligne, estimant que l’enseignement à distance ne peut pas remplacer l’enseignement en présentiel dans un contexte où la majorité des étudiants n’ont pas accès à Internet. L’AE-FLSH demande la reprise immédiate des cours en présentiel pour sauver l’année universitaire de manière participative.
L’amicale exprime également son indignation face à l’arrestation de plusieurs étudiants et appelle à leur libération immédiate et sans condition. L’AE-FLSH réaffirme son engagement à défendre les intérêts des étudiants de la FLSH.
Alassane Sarr, enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, estime que les universités sénégalaises ne sont pas prêtes pour les cours en ligne et que l’enseignement à distance ne peut pas être mis en place dans les conditions actuelles.
Avec PressAfrik