🇸🇳 Tribunal de Ziguinchor : L’audience de Ousmane Sonko perturbée par des soupçons de liens de parenté et des incidents
Au Tribunal de Ziguinchor, l’audience sur le recours introduit par Ousmane Sonko est actuellement en cours. Cependant, les débats sont perturbés par des suppositions concernant des liens de parenté entre le juge présidant l’audience et un adjoint au maire de Ziguinchor.
Depuis ce matin, le Tribunal d’instance de Ziguinchor accueille l’audience sur la requête de Ousmane Sonko, qui vise à annuler sa radiation des listes électorales. Toutefois, une question relative à des liens de parenté entre le juge et un adjoint au maire de Ziguinchor a semé le trouble dans les débats.
L’agent judiciaire de l’État envisage de récuser le juge, ce qui a tendu l’atmosphère. Selon Me Khoureychi Bâ, avocat de Ousmane Sonko, l’agent judiciaire a interrompu sa plaidoirie pour demander une réunion à huis clos avec le juge Faye afin d’évoquer son lien présumé avec un adjoint de Ousmane Sonko. Le juge a refusé, provoquant un incident.
Me Said Larifou ajoute que le président du tribunal a dû intervenir à plusieurs reprises pour rétablir le calme. Une partie de l’audience a été très perturbée par les agents et les avocats de l’État du Sénégal qui ont demandé la récusation du Président, alléguant que son frère serait un adjoint de Monsieur Ousmane SONKO, maire de Ziguinchor.
Un autre incident a eu lieu ce matin. Un huissier a été surpris en train de filmer la séance avec son téléphone portable. Il a été expulsé de la salle et son smartphone a été confisqué.
Avec iGFM