🇸🇳 Tabaski 2023 : Le ministère de l’élevage rassure sur la disponibilité des moutons
À trois semaines de la Tabaski, les musulmans sont inquiets quant à la disponibilité des moutons. Malgré l’accalmie observée ces derniers jours, les Sénégalais craignent que les violentes manifestations enregistrées en ce début de mois de juin ne perturbent l’approvisionnement en moutons. Le secrétaire général du ministère de l’élevage, Ousmane Mbaye, revient sur les préparatifs pour la fête et rassure les citoyens.
Selon lui, la Tabaski est une fête importante pour le Sénégal et constitue une grande priorité pour son ministère. Depuis janvier, des réunions ont été organisées avec tous les acteurs pour faire le point sur l’opération de l’année passée et élaborer une feuille de route pour l’année à venir. Des Comités régionaux de développement (CRD) ont également été organisés dans toutes les régions entre mars et avril.
Le porte-parole du ministre de l’élevage, Amadou Ba, affirme que tout est fin prêt pour la Tabaski. Des missions ont été menées en Mauritanie et au Mali pour s’assurer de l’approvisionnement en moutons. À moins de 24 jours de la Tabaski, le mécanisme de suivi de la disponibilité des moutons au niveau national indique un stock de 359 000 têtes, soit une variation de 14% par rapport à la même date l’année précédente.
Cependant, Ousmane Mbaye reconnaît que le contexte de tension a mis les acteurs dans une position d’attente. À Dakar, le stock de moutons est évalué à 27 000 têtes, soit un déficit de 52% par rapport à la même date l’année passée. Il exhorte donc tous les acteurs impliqués à cultiver la paix pour que les opérations de Tabaski puissent se dérouler dans un contexte de stabilité.
Avec Seneweb