🇸🇳 Sonko pourrait être arrêté « à tout moment » sans qu’un mandat d’arrêt soit nécessaire selon Me Bamba Cissé

🇸🇳 Sonko pourrait être arrêté « à tout moment » sans qu’un mandat d’arrêt soit nécessaire selon Me Bamba Cissé

La condamnation d’Ousmane Sonko, leader du parti Pastef, a soulevé des questions quant à la possibilité de son arrestation et emprisonnement prochains. Me Bamba Cissé, l’un de ses avocats, a apporté des éclaircissements sur la situation.

Les avocats de Sonko sont indignés par la condamnation prononcée jeudi. Me Cissé a expliqué que, dans le cas d’une contumace, Sonko pourrait être arrêté « à tout moment » sans qu’un mandat d’arrêt soit nécessaire.

Concernant la position de Sonko, Me Cissé a souligné qu’il n’était pas prévu que son client se constitue prisonnier. Il a rappelé que la loi stipule qu’en cas de contumace, si une personne se constitue prisonnière ou est arrêtée, le procès doit être recommencé. Cependant, les avocats ne jugent pas nécessaire de se constituer prisonnier à ce stade. Me Cissé a déclaré : « Que chacun prenne ses responsabilités. Ils savent où se trouve le contumax (Ndlr : Sonko), s’ils veulent l’arrêter qu’ils aillent le chercher. En l’état actuel des choses, c’est inenvisageable de se constituer prisonnier. »

Avec iGFM