🇸🇳 Situation politique au Sénégal : la France exprime son inquiétude
Le 17 mars dernier, deux députés français ont contacté Catherine Colonna, ministre des Affaires Étrangères de la France, pour discuter de la situation politique actuelle au Sénégal, où les tensions augmentent à l’approche de l’élection présidentielle. La ministre a récemment répondu à leur lettre, affirmant que la France suit de près l’évolution de la situation politique au Sénégal, avec un intérêt particulier pour l’élection présidentielle de février 2024.
Voir aussi : 🇨🇵 Des tensions éclatent durant le défilé du 1er mai en France: un policier brûlé par un cocktail Molotov
Dans sa réponse, la ministre a souligné l’importance de préserver la tradition démocratique et la stabilité du Sénégal, en veillant à ce que le processus électoral soit inclusif, transparent et conforme aux normes internationales. Elle a également précisé que la France n’a pas l’intention de s’immiscer dans les affaires politiques du Sénégal, mais a exprimé ses préoccupations aux autorités sénégalaises dans le cadre d’un dialogue régulier et constructif.
Voir aussi : 🇸🇳 Déclarations controversées d’Ousmane Sonko lors de son “Némékou tour”
Selon Catherine Colonna, la poursuite des tensions politiques pourrait avoir des conséquences préjudiciables pour le Sénégal. Elle a donc assuré que la France restera attentive à la préparation et au déroulement de l’élection présidentielle, en restant neutre et en continuant de dialoguer avec tous les acteurs sénégalais, y compris l’opposition et la société civile.
Voir également : 🇸🇳 Ousmane Sonko interrompt son “Némékou Tour” suite aux incidents à Taiba Ndiaye