🇸🇳 Sénégal : Verdict attendu dans le procès pour viol de l’opposant Ousmane Sonko
La capitale sénégalaise, Dakar, connaît une montée des tensions alors que le jugement dans le procès de l’opposant politique Ousmane Sonko, accusé de viol, doit être rendu ce jeudi 1er juin. Le représentant du ministère public a demandé une peine de dix ans d’emprisonnement pour viol ou, à défaut, cinq ans de détention pour « corruption de la jeunesse ».
Voir aussi : 🇸🇳 Tribunal de Dakar : Démarrage imminent de l’audience après l’arrivée de Adji Sarr et de Ndéye Khady Ndiaye
Le procès a débuté mardi dernier en l’absence de Sonko, qui s’était réfugié dans son bastion de Ziguinchor, en Casamance, estimant que les conditions de sécurité n’étaient pas réunies pour qu’il se rende au tribunal.
Si Sonko est condamné, il ne pourra pas interjeter appel, car il s’agit d’un jugement par contumace. De plus, il sera déclaré inéligible pour les élections. On ignore encore si l’opposant se présentera au tribunal aujourd’hui.
La situation à Dakar est tendue, avec des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre et l’interdiction de circuler à moto. Les accès au quartier de Cité Keur Gorgui sont bloqués par les forces de défense et de sécurité, et un « contre dialogue » annoncé par la plate-forme des « forces vives F24 » n’a pas pu se tenir.
Depuis plus de deux ans, la procédure judiciaire opposant Ousmane Sonko à l’ancienne masseuse Adji Sarr est à l’origine de violences et divise le pays. Le président Macky Sall a affirmé hier que « l’État est et restera debout pour protéger la Nation, la République et ses institutions ».
Pour rappel, l’affaire remonte à février 2021, lorsqu’Adji Sarr, une employée d’un salon de massage, a déposé une plainte contre Sonko, l’accusant de viol et de menaces de mort. Bien qu’il ait reconnu avoir fréquenté le salon pour des problèmes de dos, l’opposant politique nie catégoriquement les allégations de viol et dénonce un complot visant à l’évincer de la course à la présidence.
Avec RFI