🇸🇳 Sénégal : Macky Sall annoncera sa décision de briguer un troisième mandat la semaine prochaine
Selon le journal français Le Monde, le président sénégalais Macky Sall devrait annoncer la semaine prochaine s’il compte briguer un troisième mandat. Initialement prévue avant la fête de la Tabaski, qui a eu lieu le 28 juin, l’annonce a été reportée après cette célébration.
Le Monde indique que “son choix serait arrêté” et que seuls quelques proches, dont “son épouse et un conseiller qui ne figure pas dans le protocole, connaîtraient sa décision”.
Au sein de son parti, l’APR (Alliance pour la République), on espère que M. Sall annoncera sa candidature. Selon Mame Mbaye Niang, ministre du tourisme et proche du président, “Macky Sall est notre candidat. C’est le seul à avoir l’expertise nécessaire”. Abdou Karim Fofana partage cet avis : “Le pays est menacé par ceux qui veulent anéantir notre République. On ne peut laisser le pays à ces personnes qui refusent le dialogue et ne connaissent que la violence”.
Cependant, une candidature de Macky Sall combinée à l’éviction de Ousmane Sonko, condamné dans deux affaires judiciaires, pourrait alimenter les tensions. Maurice Soudieck Dione, politologue, craint un “risque de confrontation important” : “Si Ousmane Sonko, le candidat de cette jeunesse démunie est arrêté, et que Macky Sall se porte candidat, cela augure d’un cocktail explosif”.
Avec Seneweb