🇸🇳 Sénégal : L’ONU appelle à l’abrogation de la loi d’amnistie

En visite officielle au Sénégal, la Rapporteuse spéciale des Nations Unies, Alice Jill Edwards, a exhorté le gouvernement à abroger la loi d’amnistie couvrant les événements survenus entre mars 2021 et février 2024. Elle a rappelé que l’État avait l’obligation d’établir la vérité, de rendre justice et d’accorder des réparations aux victimes.
Dans un communiqué publié à l’issue de son séjour, qui s’est achevé ce jeudi, Mme Edwards a souligné que cette démarche s’inscrivait dans une lutte plus large contre l’impunité et pour le respect des droits humains.
Un appel à la justice et à la vérité
« Je demande instamment au Sénégal d’abroger la loi d’amnistie, qui accorde une immunité de poursuites aux personnes impliquées dans l’usage excessif de la force et d’autres violations des droits de l’homme lors des manifestations », a-t-elle déclaré.
Elle a insisté sur l’urgence pour le gouvernement de faire la lumière sur ces événements et d’accorder des réparations aux victimes.
Réformes nécessaires dans l’application de la loi
Durant sa visite, la Rapporteuse spéciale s’est penchée sur l’application des lois par les forces de l’ordre, en particulier la police et la gendarmerie, en matière de gestion des foules et d’enquêtes. Elle a souligné la nécessité d’une mise en conformité avec les standards internationaux des droits humains.
Un rapport attendu en 2026
Mme Edwards a conclu en annonçant qu’un rapport détaillé sur ses observations et recommandations sera présenté au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies en mars 2026.