🇸🇳 Sénégal : le RESTIC plaide pour un déploiement équitable de la 5G
Le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (RESTIC) a récemment publié un communiqué pour plaider en faveur du déploiement de la 5G, tout en soulignant l’importance de mettre en place des obligations pour favoriser l’aménagement numérique du territoire. Selon le secrétaire général de Restic, Moustapha Diakhaté, la 5G peut être un facilitateur majeur de la numérisation de la société en permettant le développement de nouveaux usages tels que la réalité virtuelle, les véhicules autonomes et connectés, la ville intelligente, l’industrie du futur, etc.
Le RESTIC estime que le déploiement de la 5G va générer des emplois pour environ 6 000 personnes et créer un chiffre d’affaires de 650 milliards de francs CFA pour les installateurs techniques sur une période de trois ans. Cependant, l’association souligne que le déploiement de la 5G nécessite de nouvelles installations intensives en travail physique, en capital et en technologie.
Pour favoriser le développement des entreprises dans les régions rurales et moins peuplées, le RESTIC demande aux opérateurs d’être soumis à des obligations de couverture de ces territoires, qui sont souvent moins rentables que les zones urbaines. L’association invite également les opérateurs à profiter de cette opportunité historique que représente la 5G pour offrir des services de qualité aux consommateurs, tandis que l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) est invitée à mettre à leur disposition les bonnes fréquences aux meilleurs prix dans un processus équitable et transparent.