🇸🇳 Rumeurs sur la réduction des bourses étudiantes : la Direction des Bourses clarifie la situation
Depuis plusieurs semaines, une rumeur persistante circule sur les réseaux sociaux, affirmant que le montant des bourses allouées aux étudiants sénégalais a été réduit, tandis que d’autres ne percevraient aucune bourse depuis un an. Ces allégations ont provoqué des inquiétudes au sein de la communauté étudiante. En réponse, la Direction des Bourses a publié un communiqué, daté du 17 octobre 2024, pour dissiper les malentendus et clarifier la situation.
Selon ce communiqué, ces informations sont infondées. La Direction des Bourses confirme que le processus de traitement des dossiers des étudiants inscrits est bien en cours, et que les listes transmises par les universités respectives sont en phase de paiement. Les retards constatés sont essentiellement dus à une transmission tardive des informations par certaines universités.
Le communiqué insiste également sur le fait qu’un étudiant ne peut être privé de sa bourse que s’il n’a pas rempli ses obligations d’inscription dans son établissement. Toutefois, les étudiants qui sont en règle et inscrits dans les délais seront progressivement intégrés dans les états de paiement actuels.
Aucune réduction des bourses
En ce qui concerne les rumeurs sur la baisse du montant des bourses, la Direction a fermement démenti ces allégations. « Il n’a jamais été question de réduire les bourses », précise le communiqué, avant d’expliquer que les retards de paiement sont en cours de régularisation. Plusieurs étudiants devraient recevoir dans les semaines à venir des rappels pour les mois d’octobre 2023 à septembre 2024.
La Direction souligne également que le montant global alloué aux bourses est plus important cette année, notamment en raison des retards d’inscription dans certaines universités, ce qui a gonflé les paiements.
Un appel à la patience
La Direction des Bourses a appelé les étudiants à faire preuve de patience, tout en rassurant que tous les ayants droit recevront progressivement les sommes qui leur sont dues.