🇸🇳 Résumé du communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 20 novembre 2024
Le Président Bassirou Diomaye Faye a présidé la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. Dans son allocution, le Président a félicité le peuple sénégalais pour la mobilisation et la maturité démocratique lors des récentes élections législatives.
Le Président a également félicité le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le ministre des Finances et du Budget, les autorités administratives déconcentrées et l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation des élections.
Le Président a rappelé son attachement particulier à la mise en œuvre optimale, selon les séquences temporelles et les priorités sectorielles définies, de sa vision d’un Sénégal souverain, juste et prospère à l’horizon 2050. Il a souligné la nécessité d’une transformation systémique cohérente et pragmatique du Sénégal.
Le Président a demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions idoines en vue de la fixation adéquate du prix du kilogramme d’arachide au producteur. Il a également invité le Premier ministre et les ministres chargés de l’Agriculture et de l’Industrie à définir, dans un consensus avec les opérateurs et les industriels du secteur, une méthode d’intervention sur les marchés de l’arachide.
Le Président a félicité le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, le Secrétaire d’État à la Culture, les industries créatives et le Patrimoine historique pour l’organisation de la Biennale de l’Art africain contemporain. Il a invité le gouvernement à soutenir davantage l’organisation de cette biennale, dont la prochaine édition, en 2026, coïncidera avec les Jeux Olympiques de la Jeunesse.
Enfin, le Président a vivement félicité le champion du monde MMA Oumar KANE alias REUG-REUG, dont la victoire historique honore l’Afrique.