🇸🇳 Résumé du communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 21 mai 2025

Suite au Conseil des Ministres qui s’est tenu ce mercredi 21 mai 2025, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République, plusieurs décisions et orientations majeures ont été prises, couvrant des domaines allant de la participation politique à la gestion économique et sociale, en passant par la diplomatie et les réformes administratives.
Ouverture Politique et Inclusivité
Le Président de la République a lancé un appel vibrant à tous les acteurs politiques et aux forces vives de la Nation pour une participation inclusive et un succès du dialogue national. Ce dialogue, dont la cérémonie d’ouverture est prévue pour le 28 mai 2025, vise à engager un processus d’échanges constructifs. Le Ministre de l’Intérieur est chargé de veiller à l’invitation de représentants de toutes les parties prenantes, incluant les partis politiques, la société civile, les centrales syndicales, les organisations d’employeurs, les notabilités religieuses et coutumières, ainsi que les organisations de jeunes et de femmes, pour une bonne organisation des travaux.
Rôle de la Diaspora et Contribution au Développement
Le Chef de l’État a souligné le rôle fondamental de la diaspora sénégalaise dans la mise en œuvre de l’Agenda national de Transformation. Il a adressé ses félicitations aux Sénégalais de l’extérieur pour leur contribution significative au développement économique et social du pays. Une attention particulière sera portée aux doléances administratives de la diaspora, notamment la délivrance des cartes nationales d’identité, des passeports et autres documents consulaires et sociaux, ainsi que les paiements des pensions, l’assistance et le suivi des droits sociaux. Le Ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires étrangères, et le Secrétaire d’État aux Sénégalais de l’extérieur, sont invités à renforcer les dispositifs afin d’assurer un service de proximité à nos compatriotes, notamment par une mobilisation des réseaux diplomatiques et consulaires.
Le Président de la République a également demandé au Gouvernement de valoriser davantage les compétences de la diaspora et de favoriser leurs investissements. Dans cette optique, le Premier Ministre a été chargé de restructurer les dispositifs d’orientation, d’encadrement, d’accompagnement et de financement des projets et activités économiques des Sénégalais de l’extérieur, notamment le Fonds d’Appui aux Sénégalais de l’Extérieur (FAISE). En reconnaissance de l’importance primordiale de la diaspora, le Gouvernement est appelé à prendre les dispositions appropriées en vue d’assurer l’organisation, en décembre 2025, à Dakar, de la première édition de la Journée nationale de la Diaspora.
Réformes Économiques et Sociales
Le Conseil a insisté sur l’importance du débat d’orientation budgétaire prévu à l’Assemblée nationale avant fin juin 2025. Cette rencontre est l’occasion de présenter la nouvelle stratégie économique, budgétaire et financière de l’État, et d’accélérer les réformes et programmes visant la transformation soutenue du pays. Le Premier Ministre, en relation avec le Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, le Ministre des Finances et du Budget, est chargé de veiller à la préparation d’un débat d’orientation budgétaire rigoureux, marquant une étape fondamentale dans la consolidation de la transparence dans la gestion des finances publiques. Par ailleurs, le Premier Ministre a rappelé la nécessité de veiller à la supervision des activités liées au forum « Invest in Sénégal » prévues les 07 et 08 octobre 2025, en cohérence avec la stratégie de coopération internationale et de promotion de partenariats gagnant-gagnant.
Filière Anacarde et Marché du Mouton
Le Président de la République a abordé la question du repositionnement stratégique de la filière anacarde dans l’économie nationale, particulièrement dans la région naturelle de Casamance. Le Gouvernement est appelé à prendre toutes les dispositions administratives, logistiques et sécuritaires en vue du bon déroulement de la campagne de commercialisation des récoltes d’anacarde. L’impératif de renforcer les initiatives privées de transformation locale de la production d’anacarde a été rappelé, afin de repositionner cette filière dans la stratégie nationale d’industrialisation.
En vue de la Tabaski, le Premier Ministre a souligné la nécessité d’assurer un approvisionnement optimal du marché national en moutons. Le marché du mouton se chiffre à 406 592 têtes à la date du 18 mai 2025, soit un taux de 48,99% à trois semaines de la fête. Des mesures ont été prises pour faciliter la circulation des camions transportant les moutons, incluant l’exonération des droits et taxes et l’autorisation de présence de bergers aux points de vente. Le Ministre des Forces armées, de la Sécurité publique et de la Sécurité sanitaire ont été invités à renforcer la supervision des points de vente et du circuit de commerce de moutons.
Diplomatie et Coopération Régionale
Le Chef de l’État a informé le Conseil de sa prochaine visite à son homologue de la République islamique de Mauritanie, prévue le jeudi 22 mai 2025, à la plateforme Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale.
Le Premier Ministre a rendu compte de sa visite d’amitié et de travail au Burkina Faso, où il a transmis un message de fraternité de son homologue sénégalais, le Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, au Président Ibrahim TRAORÉ. Il a également participé à la cérémonie d’inauguration du mausolée du Président Thomas SANKARA, figure emblématique du panafricanisme.
Décisions Ministérielles et Nominations
Au titre des communications des Ministres :
- Le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires a fait une communication sur le bilan à mi-parcours des concertations sur le déploiement des pôles territoriaux.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté :
- Le projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Institut national du Pétrole et du Gaz (INPG).
- Le projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Conseil national des Transports aériens (CNTA).
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
Au titre du Ministère des Finances et du Budget :
- Monsieur Abdou Karim SOCK, Planificateur, matricule n°616 020/M, est nommé Directeur du Contrôle budgétaire, en remplacement de Monsieur Bakar FAYE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
- Monsieur El Hadji Amadou COULIBALY, Administrateur civil principal, matricule n°603 929/G, est nommé Directeur du Matériel et du Transit administratif, en remplacement de Monsieur Amadou Tidiane FALL appelé à d’autres fonctions.
- Madame Stéphanie Ange Pélagie DIOUF, Administrateur civil, matricule de solde n°661 349/G est nommée Directrice des Pensions, en remplacement de Monsieur Abou AW appelé à d’autres fonctions.
- Monsieur Abou AW, Conseiller en Planification, matricule n°516 574/H, est nommé Directeur de la Solde, en remplacement de Madame Stéphanie Ange Pélagie DIOUF, appelée à d’autres fonctions.
Au titre du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture :
- Monsieur Hugues Diaz, Conseiller aux affaires culturelles, matricule n° 515165/I, est nommé Directeur des Arts, en remplacement de Madame Khoudia Diagne.
- Monsieur Ibrahima Barry, titulaire d’un Master en développement, Spécialité Gestion des Industries culturelles, matricule n° 662022/B est nommé Secrétaire général du Grand-Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose, en remplacement de Madame Fatou Gueye Sidibé Diallo.
- Madame Oumy Diakhaté, Professeure de lettres, matricule n° 610 904/H est nommée Directrice générale de la Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano, en remplacement de Monsieur Ousmane Barro Dione.
Le porte-parole du Gouvernement, Amadou Moustapha Njekk SARRE, a clôturé le communiqué.
Ce Conseil des Ministres du 21 mai 2025 marque une étape significative dans la mise en œuvre des politiques du gouvernement sénégalais, avec un accent particulier sur l’ouverture politique, le développement inclusif via la diaspora, la consolidation économique et la coopération régionale.