🇸🇳 Rentrée scolaire au Sénégal : Le concept «Ubi Tey Jang Tey» menacé par les inondations

🇸🇳 Rentrée scolaire au Sénégal : Le concept «Ubi Tey Jang Tey» menacé par les inondations

La rentrée scolaire 2022-2023 risque de connaître de perturbation au regard de la situation qui prévaut actuellement dans les établissements scolaires. En effet, le retard dans la publication des résultats de l’Entrée en sixième, les inondations avec leurs conséquences de familles logées dans certains établissements menacent fortement le concept «Ubi Tey Jang Tey».

A en croire, Hamidou Dièdhiou, secrétaire général du syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels) qui prédit une rentrée désordonnée et néant. S’exprimant lors du conseil syndical de leur organisation, ce dernier fait savoir que les élèves ayant réussi l’examen du Cfee attendent toujours les résultats de l’Entrée en sixième. Un retard que, dit-il, les autorités peinent à justifier.

« Nous sommes à une semaine de la rentrée scolaire. Nous n’avons pas encore les résultats de l’Entrée en sixième. On nous parle de décret qui ne serait pas disponible. On nous parle aussi de dispositions qui devaient être prises», révèle-t-il. Selon lui, l’idéal voudrait qu’un séminaire de rentrée soit tenu à temps. Ce qui permettra aux autorités décontractées, à savoir les Ia, Ife, gouverneurs, préfets, etc. de prendre les dispositions pour une rentrée effective le 06 octobre prochain. «Si nous n’avons pas les résultats à temps, si des dispositions ne sont pas prises à la base, c’est une difficulté qui pointe à l’horizon« , a-t-il prévenu.

Par ailleurs, le syndicaliste évoque l’autre aspect qui est lié aux inondations causées par l’abondance des pluies de cet hivernage.

D’après Hamidou Diédhiou, « si les écoles ne sont pas inondées, elles sont occupées par des populations ou des familles inondées». «Ce sont, entre autres, les difficultés que nous avons ressorties au courant de notre bilan syndical. Nous espérons que les autorités interpellées, chacune en ce qui la concerne, prendront en charge les questions soulevées. Leur prise en charge aiderait à la pacification du climat social, mais également de l’espace scolaire globalement« , espère-t-il.

SeneNews