🇸🇳 Qu’attendre du premier mandat du Président Diomaye Faye ? Le ministre El Malick Ndiaye dévoile les ambitions du régime
En moins de six mois de mandat, le Président Diomaye Faye et son gouvernement ont déjà pris plusieurs mesures significatives. Mais la question demeure : que peut-on réellement attendre de ce régime « pastéfien » au terme de son premier mandat ?
Dans une interview accordée à la BBC, le ministre des Transports, El Malick Ndiaye, a esquissé les grandes ambitions du gouvernement. Il a déclaré que l’objectif est de faire du Sénégal un « État souverain, un État exemplaire, voire un benchmark en matière de gouvernance, de rupture, de bonne gouvernance et de justice ». Le ministre a également souligné que le Sénégal pourrait devenir un modèle pour d’autres pays, en particulier en Afrique, et aider à sortir de l’ère des coups d’État répétitifs qui secouent le continent.
Le ministre a expliqué que l’objectif du régime actuel est de démontrer qu’il est possible, par une révolution civile, de prendre les rênes du pouvoir et de transformer qualitativement le destin des Africains. « Aujourd’hui, tous les yeux de l’Afrique sont tournés vers le Sénégal, qui pourrait servir d’exemple pour tout le continent », a-t-il affirmé.
El Malick Ndiaye a décrit le Sénégal comme un laboratoire pour l’Afrique, ajoutant qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur ni à l’échec. « Nous sommes obligés de montrer le bon exemple, de réussir cette mission et de prouver qu’il est possible de transformer un pays comme le Sénégal en un eldorado, un modèle de souveraineté sous tous les aspects », a-t-il conclu.
Ce premier mandat du régime Diomaye Faye semble ainsi être marqué par des ambitions élevées, où la réussite du Sénégal pourrait avoir des répercussions bien au-delà de ses frontières, inspirant le reste du continent africain.
Avec iGFM