🇸🇳 Premier Conseil des ministres : Les directives fermes du Président Faye
Ce mardi, le Président Bassirou Diomaye Faye a présidé son premier Conseil des ministres. Au cours de cette réunion, le Président a adressé des directives claires à son Premier ministre.
Face à son cabinet, le Président Faye, anciennement secrétaire général de Pastef, a ordonné au Premier ministre, Ousmane Sonko, d’entreprendre une évaluation complète des programmes, des projets et du personnel.
Il a principalement insisté sur la nécessité d’auditer les embauches, les ressources humaines et les ressources budgétaires de chaque ministère.
Ensuite, le Président a demandé à son gouvernement de dresser un état des lieux des finances publiques et de faire toute la transparence sur «tous les accords de financement signés et les partenariats public-privé».
Le Président Faye a également demandé à son Premier ministre de travailler avec le secteur privé national pour mettre en œuvre un programme audacieux de relance de l’économie nationale et surtout, de changer le cadre de la politique économique et sociale en consacrant le «projet».
Il a également demandé la préparation du programme législatif et réglementaire du gouvernement à partir des textes et de l’agenda d’adoption proposé par chaque ministère.
Ousmane Sonko a également été chargé de repenser l’organisation et le fonctionnement de l’administration sénégalaise et du secteur parapublic, en mettant l’accent sur la réforme du secteur public avec la digitalisation des procédures.