🇸🇳 Pr Daouda Ndiaye validé, Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly et Alioune Sarr recalés : Le verdict du Conseil Constitutionnel

🇸🇳 Pr Daouda Ndiaye validé, Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly et Alioune Sarr recalés : Le verdict du Conseil Constitutionnel

Ce mardi, le Conseil constitutionnel a procédé à l’examen des dossiers de candidature pour les élections présidentielles de 2024. Parmi les candidats, Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly et Alioune Sarr ont été recalés après le contrôle de leurs parrainages.

Selon Demba Diokh Fall, le mandataire de Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, plus de 15 000 parrains déposés ne figuraient pas sur le fichier ou n’étaient pas conformes. Par conséquent, le nombre de parrains valides est tombé en dessous du minimum requis. De même, Alioune Sarr, ancien ministre et ex-membre de l’Alliance des Forces pour le Progrès (AFP), n’a pas réussi à passer le cap du parrainage. Son mandataire a mentionné des problèmes sans donner plus de détails.

En revanche, le dossier de candidature du Pr Daouda Ndiaye a été validé. Ibrahima Lô, le mandataire du candidat indépendant, a annoncé que la commission de contrôle du Conseil constitutionnel les avait déclarés admissibles pour participer aux élections du 25 février 2024. Ils ont réussi à valider 46 666 parrains avec un taux de rejet très faible.

D’autres candidats, dont Ibrahima Hamidou Deme, Daouda Ndiaye, Cheikh Bamba Dieye, Oumar Sylla, Cheikh Abdou Mbacké Barra Doly, Talla Sylla, Jean Baptiste Diouf et Idrissa Seck, verront également leurs parrainages contrôlés dans la matinée.