🇸🇳 Podor : 18 décès maternels signalés, un appel à l’action pour la planification familiale
En 2023, le district sanitaire de Podor, situé dans le nord, a signalé 18 décès maternels, a déclaré Hadja Ndiaye Sall, coordinatrice de la santé de la reproduction dans ce district. « Parmi ces 18 décès, 13 auraient pu être évités », a-t-elle regretté.
Lors d’un panel de discussion sur les obstacles à l’utilisation des méthodes de planification familiale et le plaidoyer pour l’engagement des collectivités territoriales dans le financement de ces questions, elle a exprimé sa préoccupation. « Les cinq autres décès étaient des femmes enceintes à haut risque », a ajouté la sage-femme en chef du centre de santé Ahmadou Malick Gaye de Podor.
Elle a souligné que le taux de contraception dans le district sanitaire est acceptable, mais a relevé plusieurs défis. « Nous rencontrons des difficultés en termes d’utilisation, de disponibilité, d’accessibilité géographique et financière des produits de planification familiale », a-t-elle expliqué.
Elle a donc appelé les collectivités territoriales à soutenir les centres de santé du district sanitaire de Podor afin de réduire la mortalité maternelle et infantile et de renforcer l’utilisation des produits de planification familiale.
En ce qui concerne la prévalence contraceptive, elle a déclaré : « Nous nous sommes fixé le défi d’atteindre un taux de 30% en 2025 grâce à une bonne utilisation des produits de planification familiale et en maintenant les femmes dans cette dynamique ».
Pour atteindre cet objectif, elle a souligné la nécessité d’un engagement effectif de tous les acteurs concernés, notamment les autorités administratives, les collectivités territoriales, les sages-femmes, les « Bajenu Gox », les religieux, entre autres.
La réunion, présidée par l’adjoint au préfet de Podor, Ousmane Sidibé, a vu la participation de plusieurs élus territoriaux, partenaires, sages-femmes et « Bajenu Gox » (marraines de quartier).
Avec APS