🇸🇳 Ousmane Sonko, Premier ministre, lance une commission spéciale pour protéger le littoral de Dakar
Dans une démarche audacieuse, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé la formation d’une Commission spéciale. Cette dernière est dédiée à l’examen et à la vérification des titres de propriété et des occupations sur les anciennes et nouvelles zones du Domaine public maritime de la région de Dakar. En attendant les résultats de cette commission, Sonko a ordonné l’arrêt de tous les travaux de construction sur ces sites pour une période de deux mois.
Le gouvernement reste déterminé dans sa lutte contre les constructions illégales sur le littoral de Dakar. En effet, un nouvel arrêté signé par le Premier ministre Sonko officialise la création de cette Commission spéciale. Le document, daté du lundi 13 mai 2024, précise que la commission sera hébergée au sein de la primature.
La commission sera présidée par le Ministre Secrétaire général du Gouvernement et coordonnée par le Ministre des Finances et du Budget. Le secrétariat sera assuré par le ministère de l’Urbanisme.
La commission sera composée d’au moins vingt membres, dont trois représentants de l’Assemblée nationale, un représentant du Conseil Économique, Social et Environnemental, un représentant du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, trois représentants du ministère des Finances, deux représentants du ministère de l’Urbanisme, un représentant du ministère de la Justice, entre autres.
Deux groupes de travail seront également formés au sein de la commission, qui pourra faire appel à d’autres experts si nécessaire. Les travaux de la commission seront consignés dans un rapport qui sera ensuite présenté au Président de la République.
Enfin, dans le même arrêté, le Premier ministre a instruit le Directeur Général de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol de suspendre toutes les constructions et autres travaux sur les anciennes zones du Domaine Public Maritime dans la région de Dakar, pour une durée de deux mois.