🇸🇳 Ousmane Sonko dénonce le faible taux de remboursement des prêts de la DER-FJ

Le Premier ministre Ousmane Sonko a critiqué, ce mardi, le faible taux de remboursement des prêts accordés par la Délégation générale à l’Entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER-FJ). Selon lui, seulement 38 % des bénéficiaires s’acquittent de leurs dettes, un chiffre jugé insuffisant pour assurer la pérennité du dispositif.
Un taux d’impayés préoccupant
Lors du Forum des PME, Ousmane Sonko a révélé que le taux d’impayés, qui était de 46 % en juin 2024, est aujourd’hui descendu à 38 %. Un niveau encore trop élevé à ses yeux :
« Comment voulez-vous que le financement se poursuive si les crédits ne sont pas remboursés ? », s’est-il indigné.
Appel au patriotisme et à la responsabilité
Face à cette situation, le chef du gouvernement a exhorté les bénéficiaires à faire preuve de patriotisme et de responsabilité :
« Autant au niveau du pouvoir politique, il nous faut une gestion sérieuse, rigoureuse, saine et patriotique, autant dans tous les segments de la société, nous devons tous faire notre introspection. »
Ousmane Sonko insiste sur la nécessité pour chacun de respecter ses engagements afin de garantir la pérennité des financements et soutenir l’entrepreneuriat national.