🇸🇳 Ousmane Sonko annonce son retour à Dakar pour « l’ultime combat »
Ousmane Sonko, opposant politique et maire de Ziguinchor (sud), où il séjournait depuis le 2 mai, a annoncé mercredi son retour à Dakar pour mener « l’ultime combat ».
Devant une foule nombreuse et acquise à sa cause, rassemblée devant sa résidence dans le quartier de Néma Kadior, le leader de Pastef (opposition) est revenu sur son « repli stratégique » dans la ville dont il est le maire.
« Nous avons remporté une victoire importante. Si j’étais resté à Dakar, nous n’aurions pas obtenu cette victoire. Nous avons déjoué leurs plans. Maintenant, nous retournons à Dakar pour l’ultime combat », a déclaré Ousmane Sonko, applaudi par ses partisans.
« Je vais quitter Ziguinchor pour terminer le combat à Dakar », a-t-il ajouté.
Il a également exprimé sa gratitude envers les jeunes qui se sont tenus en bouclier humain devant sa résidence pendant plusieurs jours pour « le protéger ».
« Je vais rentrer à Dakar. Je vais prendre la route en faisant une tournée nommée +Caravane de la Liberté+. Je passerai par toutes les villes sur mon chemin et je reviendrai ici sans aucune égratignure », a-t-il promis à ses partisans.
Le verdict du procès d’Ousmane Sonko pour viol présumé sera rendu le 1er juin par la chambre criminelle du tribunal de Dakar.
Lors d’une audience spéciale tenue au tribunal de Dakar, le procureur a requis une peine de dix ans de réclusion criminelle à l’encontre de Sonko. Le maire de Ziguinchor est accusé de viol et de menaces de mort par Adji Sarr, une ancienne employée d’un salon de massage à Dakar.
Après avoir déclaré qu’il ne coopérerait plus avec la justice sénégalaise dans cette affaire, Sonko s’est retiré à Ziguinchor depuis plusieurs jours.
Le procès s’est poursuivi jusqu’à l’aube de mercredi après dix-huit heures de débats, et le procureur a demandé une peine de dix ans de réclusion criminelle pour viol. Il a également demandé une peine d’emprisonnement de cinq ans pour corruption de la jeunesse et une autre année d’emprisonnement pour menaces de mort, ainsi qu’une amende de deux millions de francs CFA à verser par l’accusé.
Quant à Ndèye Khady Ndiaye, la propriétaire du salon de massage « Sweet Beauté » où le viol aurait eu lieu, le procureur a requis cinq ans d’emprisonnement pour complicité de viol et un an d’emprisonnement pour diffusion d’images obscènes et incitation à la débauche. Une amende de 100 000 francs CFA a également été demandée.
Les avocats de la partie civile ont réclamé 1,5 milliard de francs CFA de dommages et intérêts pour leur cliente.
Le procureur a qualifié Ousmane Sonko de « grand manipulateur » et a souligné que l’accusé avait fui les débats.
Avec IGFM