🇸🇳 Nouveau tournant dans l’affaire Sweet Beauté avec la publication de la décision de justice
La décision de justice concernant l’affaire Sweet Beauté est maintenant disponible. Le document, d’une trentaine de pages, retrace les différents aspects du procès qui a conduit à la condamnation de Ousmane Sonko (2 ans de prison ferme et une amende de 600 000 francs Cfa) et de Ndeye Khady Ndiaye.
Il y a deux semaines, lors d’une conférence de presse, Ismaila Madior Fall, le ministre de la Justice, répondait aux questions des journalistes sur l’exécution de la peine infligée au leader de Pastef. Il a déclaré: «Il faut que la décision soit disponible. Lorsqu’elle est disponible, il faut qu’elle lui soit notifiée. Une fois que la décision lui est notifiée, la deuxième étape est que lui-même, le condamné, peut se constituer prisonnier ou alors le parquet qui a la charge d’exécuter la décision de justice peut aller l’arrêter et l’amener en prison.»
Sur la question d’une éventuelle arrestation, Me Bamba Cissé, avocat de Ousmane Sonko, avait déclaré: «La loi dispose que quand vous êtes en état de contumace, si vous vous constituez prisonnier ou quand vous êtes arrêté, le procès doit être refait. Mais nous, à ce stade, nous ne jugeons pas encore nécessaire de nous constituer prisonnier. Que chacun prenne ses responsabilités. Ils savent où se trouve le contumax (Ndlr : Sonko), s’ils veulent l’arrêter qu’ils aillent le chercher. En l’état actuel des choses, c’est inenvisageable de se constituer prisonnier», avait clarifié l’avocat.
Avec iGFM