🇸🇳 Morts sans suites lors de manifestations : Une plainte collective contre l’Etat en gestation
Lors des manifestations, les décès survenus ne font généralement pas l’objet d’enquêtes abouties, et les responsables des homicides restent souvent impunis. C’est le constat déplorable de Seydi Gassama, directeur d’Amnesty Sénégal, qui annonce la préparation d’une plainte collective contre l’État sénégalais.
Les familles des victimes décédées durant les manifestations travaillent avec un groupe d’avocats pour porter l’affaire devant la Cour de Justice de la CEDEAO. Seydi Gassama précise qu’il ne s’agit pas d’une plainte contre X, mais d’une plainte collective contre l’État du Sénégal, et n’écarte pas la possibilité de saisir les instances des Nations Unies.
Selon Gassama, l’État a toujours tenté de disculper la police et la gendarmerie pour les actes de violence commis contre les manifestants ou les décès survenus. Il déplore également les déclarations du ministre de l’Intérieur qui, à chaque incident lors d’une manifestation, s’empresse de publier un communiqué pour innocenter les membres des forces de défense et de sécurité.
Avec iGFM