🇸🇳 Monseigneur André Gueye nommé archevêque de Dakar par le Pape François

🇸🇳 Monseigneur André Gueye nommé archevêque de Dakar par le Pape François

Le Pape François a accepté la renonciation de Monseigneur Benjamin Ndiaye à la tête de l’archidiocèse métropolitain de Dakar et a désigné pour lui succéder Monseigneur André Gueye, jusqu’ici évêque de Thiès et administrateur apostolique de Saint-Louis du Sénégal.

Un parcours académique et spirituel solide

Né le 6 janvier 1967 à Pallo-Youga (Tivaouane), Monseigneur André Gueye a suivi une formation approfondie, mêlant études religieuses et académiques. Après un parcours scolaire au Petit Séminaire Saint-Joseph de Ngasobil et au Collège Saint-Gabriel de Thiès, il obtient un baccalauréat en lettres classiques en 1986.

Il intègre ensuite le Grand Séminaire Libermann de Sébikotane avant de poursuivre des études de philosophie au Grand Séminaire de Brin (Ziguinchor) et de théologie à l’Université pontificale urbanienne de Rome. Ordonné diacre en 1991 et prêtre en 1992, il est incardiné au diocèse de Thiès.

Un engagement pastoral progressif

Au fil des années, Monseigneur André Gueye a occupé plusieurs postes clés :

  • 1992-1997 : Vicaire paroissial de Sainte-Croix à Bambey.
  • 1997-2000 : Vicaire paroissial de la cathédrale Sainte-Anne de Thiès.
  • 2000-2004 : Vicaire dominical de la cathédrale Sainte-Anne de Thiès.
  • 2004-2006 : Curé de la paroisse Sainte-Croix de Bambey.

En parallèle, il obtient une maîtrise et un DEA en philosophie à l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (2000-2005), avant d’enseigner la philosophie au Grand Séminaire Saint-Jean-Marie-Vianney de Brin (2006-2012).

Un évêque engagé au service de l’Église sénégalaise

Le 18 janvier 2013, il est nommé évêque de Thiès par le Pape Benoît XVI et consacré le 25 mai 2013 par le cardinal Théodore-Adrien Sarr.

Désormais, en tant qu’archevêque métropolitain de Dakar, il prend la tête de l’un des plus importants diocèses du Sénégal. À cette occasion, la Conférence épiscopale a salué sa nomination et imploré « la plénitude de la bénédiction divine sur Monseigneur André Gueye pour une mission épiscopale féconde et sanctifiante ».