🇸🇳 Mise en garde de l’Administration Pénitentiaire : Un Avocat de Ousmane Sonko Réfute les Arguments
Suite à l’annonce du «message à la nation» de Ousmane Sonko, la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) a émis une mise en garde. Juan Branco, le conseil du leader de Pastef, a réfuté les arguments de l’autorité pénitentiaire.
Le message à la nation de Ousmane Sonko, initialement prévu à 16 heures, a été reporté à 18 heures, mais n’a pas encore été délivré (jusqu’à 18h50). Entre-temps, l’Administration Pénitentiaire a publié un communiqué pour mettre en garde.
Selon ce dernier, un détenu n’a pas le droit de communiquer avec l’extérieur, que ce soit de manière directe ou indirecte. Et si des complicités à un quelconque niveau devaient être détectées dans l’utilisation d’un moyen de communication extérieur, les sanctions appropriées seraient prises contre leurs auteurs, les complices et le détenu, précise-t-elle. Juan Branco, avocat du leader des patriotes, a répondu à cette déclaration.
Selon l’avocat franco-espagnol, la communication d’informations et d’idées vers l’extérieur est un droit fondamental pour tout détenu, protégé par l’ensemble des conventions internationales. «Il est l’outil par excellence, légal et légitime, de tout prisonnier politique luttant contre l’oppression et l’oubli auxquels il s’estime soumis. Son usage, de Nelson Mandela à Angela Davis, a fait l’histoire», indique-t-il dans un post sur X.
Ainsi, pour l’avocat, «toute mesure qui tirerait prétexte de l’usage de ce droit pour restreindre de façon infondée l’exercice des droits de la défense, intimider des avocats ou aggraver les conditions de détention d’un individu, constituerait une violation des droits fondamentaux de M. Ousmane Sonko.»
Source : iGFM