🇸🇳 Migration irrégulière : 126 Sénégalais rapatriés du Maroc, Mamadou Diba alerte sur de nouveaux départs
![🇸🇳 Migration irrégulière : 126 Sénégalais rapatriés du Maroc, Mamadou Diba alerte sur de nouveaux départs](https://i0.wp.com/netcomsn.com/wp-content/uploads/2025/02/image-96.png?fit=800%2C400&ssl=1)
Cent vingt-six Sénégalais détenus dans des centres de rétention au Maroc ont été rapatriés, mais Mamadou Diba met en garde contre une répétition du phénomène. Il souligne la persistance du risque migratoire et appelle à une meilleure protection des Sénégalais à l’étranger.
Un rapatriement coordonné par les autorités sénégalaises
Selon Mamadou Diba, ce rapatriement concerne les 126 dernières personnes des centres d’accueil de Bir-Gandouz et d’Argoub au Maroc. Il rappelle qu’il y a trois mois, plus de 350 Sénégalais avaient déjà été rapatriés avec le soutien de l’État, sous la supervision du Secrétaire général des Sénégalais de l’extérieur, Chérif Diouf, et du Consul général à Dakhla, Babou Sène.
Le sort des migrants et des passeurs
Les migrants arrêtés par la marine marocaine sont placés en centres de rétention, tandis que les passeurs écopent de lourdes peines, allant de 10 à 20 ans de prison.
Un phénomène difficile à endiguer
Malgré les efforts de sensibilisation, Mamadou Diba alerte : « Dans deux semaines, il y aura encore des centaines de migrants ». Il met en avant les limites financières de l’État face aux coûts élevés des rapatriements et insiste sur la nécessité d’actions plus durables pour freiner la migration irrégulière.