🇸🇳 Main de Koulibaly : Demba Bâ et Nabil Djellit jouent les prolongations

🇸🇳 Main de Koulibaly : Demba Bâ et Nabil Djellit jouent les prolongations

Durant la coupe d’Afrique des nations, c’est sur les réseaux sociaux que les supporters et autres spécialistes jouent les prolongations, surtout pour les actions litigieuses. Et c’est la cas pour Demba Bâ, l’ex international sénégalais et Nabil Djellit.

Les deux hommes ne sont pas sur la même longueur d’onde à propos de la main de Kalidou Koulibaly sur laquelle l’arbitre avait sifflé pénalty, avant de revenir sur sa décision. «Y a peno (Ndlr: Il y a pénalty) pour la Guinée Équatoriale… Entre la Tunisie hier et là, on frise l’incompétence maximale pour ne pas dire plus», a posté Nabil Djellit le journaliste algérien de Canal plus.

Demba Bâ, qui ne partage pas du tout cet avis, lui portera la réplique : «Nabil quand même. Le bras dans le prolongement du corps, tu ne peux pas être sérieux la ???». Mais, le journaliste revient à la charge : «Il y a penalty parce qu’il y a un agrandissement de la surface du corps. Le bras n’est pas collé à son tronc.»

L’ex attaquant des lions demande plutôt au journaliste, de parler d’une autre action litigieuse, en faveur du Sénégal : «Par contre j’attends ton tweet sur le penalty oublié sur le corner de la 71ème». «Désolé, je l’ai pas vu. Pour info, je ne suis pas contre le Sénégal. Au contraire. Mais voilà, l’arbitrage est souvent douteux en Afrique. Et ça me rend dingue», calme Nabil Djellit.

Ce qu’en dit la FIFA

Faut-t-il siffler pénalty ou pas dans ce genre de situation ? Le débat fait tellement rage sur la question, que la Fifa avait publié, au terme de la 135ème assemblée générale annuelle de l’International Football Association Board (IFAB), des amendements et clarifications retenus sur la Loi 12 sur les fautes et incorrections.

Ainsi, les membres ont confirmé qu’un contact entre le ballon et le bras ou la main d’un joueur ne constitue pas nécessairement une infraction. Mais, il y a faute de main si un joueur «touche délibérément le ballon du bras ou de la main, par exemple avec mouvement du bras ou de la main vers le ballon ».

Il y a aussi faute si «le joueur touche le ballon du bras ou de la main en ayant artificiellement augmenté la surface couverte par son corps.»

Par iGFM