🇸🇳 Macky Sall évoque la fermeture de l’Université Cheikh Anta Diop pour des raisons de sécurité
Le Président Macky Sall a discuté de la possible fermeture de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar lors de l’ouverture de la Biennale de la recherche, de l’innovation et de l’industrialisation en Afrique à l’Université Ahmadou Makhtar Mbow à Diamniadio. La sécurité a été citée comme la principale raison de cette décision. Le Président a déclaré que des mesures seront prises pour garantir la sécurité dans les universités et a appelé tous les acteurs à contribuer à la pacification de ces lieux d’éducation.
Il a souligné l’importance de la collaboration entre les étudiants, les enseignants et les autorités pour assurer un environnement universitaire paisible. Il a également rappelé que plus de 26% du budget est consacré à l’éducation, l’enseignement supérieur et la formation, et a interrogé la pertinence de laisser ce secteur dans l’état actuel.
Il a insisté sur le fait que l’université n’est pas un champ de bataille, mais un lieu de réflexion. Il a affirmé qu’aucun enseignant ne devrait avoir peur d’être agressé dans un amphithéâtre et qu’aucun étudiant ne devrait se sentir menacé dans l’espace universitaire. Il a promis que l’Etat mettra davantage de ressources pour résoudre ces problèmes.
Avec PressAfrik