🇸🇳 Macky Sall dissout Benno Bokk Yakaar
L’ancien président Macky Sall, leader du parti de l’Alliance pour la République (APR), a officiellement annoncé la dissolution de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY). Cette alliance, qui a dominé la scène politique sénégalaise pendant 12 ans, regroupait des partis majeurs tels que l’APR, le Parti socialiste (PS) dirigé par Aminata Mbengue Ndiaye, et l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) de Moustapha Niasse.
Dans une déclaration, Macky Sall a expliqué que la décision de dissoudre la coalition découle des changements politiques récents au Sénégal, marqués par l’accession au pouvoir d’une nouvelle coalition. « Le Sénégal a ouvert un nouveau chapitre politique, et il est nécessaire de se réorganiser pour mieux affronter les défis du moment », a-t-il déclaré.
Sall a également souligné l’importance de tirer les leçons des résultats électoraux récents et d’inventer un cadre plus adapté aux nouvelles exigences politiques. « Il est temps d’aller au-delà de BBY et de se projeter dans une nouvelle ère de l’action politique », a-t-il ajouté.
L’ancien président s’est félicité du parcours de BBY, rappelant les nombreuses victoires politiques remportées depuis 2012. Il a exprimé sa gratitude envers les leaders et militants de la coalition, tout en rendant un hommage particulier à Moustapha Niasse pour son rôle de dirigeant au sein de BBY.
« Benno fut une belle aventure, inscrite parmi les plus grandes œuvres politiques du Sénégal », a conclu Macky Sall, invitant ses anciens alliés à continuer de servir le pays dans ce nouveau contexte politique.