🇸🇳 L’Université Gaston Berger Plaide pour un Centre Hospitalier Universitaire
L’université Gaston Berger de Saint-Louis aspire à l’établissement d’un centre hospitalier universitaire (CHU). Ce souhait a été exprimé par le recteur, le professeur Magatte Ndiaye.
Ambition pour Saint-Louis
« Notre ambition, notre projet et notre bataille de tous les jours, c’est d’avoir un centre hospitalier universitaire à Saint-Louis », a déclaré le recteur lors de la cérémonie de remise des diplômes de la 7ème promotion de l’Unité de formation et de recherche des Sciences de la santé (UFR 2S).
Le professeur Ndiaye a souligné l’importance d’un CHU pour permettre aux enseignants et spécialistes de l’université de mieux exercer leur métier. Il a insisté sur le besoin d’une prise en charge adéquate des diverses pathologies rencontrées par la population de Saint-Louis et des régions avoisinantes.
Contribution de la Faculté de Médecine
Le recteur a également mis en lumière la contribution significative de la faculté de médecine à l’hôpital de Saint-Louis. « Nous envoyons 50 stagiaires à l’hôpital de Saint-Louis, et tous les chefs de service là-bas sont des enseignant-chercheurs de l’Université Gaston Berger », a-t-il précisé.
Soulignant les ressources humaines déployées et les limitations actuelles, le professeur Ndiaye a réitéré : « Nous sommes à l’étroit maintenant à Saint-Louis ».
En conclusion, le recteur a réaffirmé la nécessité d’un CHU pour améliorer la qualité des soins et des services médicaux dans la région, en déclarant : « Saint-Louis mérite d’avoir un centre hospitalier universitaire ».
Avec PressAfrik