🇸🇳 Les ventes de brut du Sénégal rapportent 464 millions de dollars à Woodside au troisième trimestre 2024
Depuis quelques mois, le Sénégal est officiellement un pays exportateur de pétrole, avec la compagnie australienne Woodside en charge de l’exploitation du champ pétrolifère de Sangomar. Selon le rapport financier du troisième trimestre 2024, Woodside a enregistré un chiffre d’affaires de 3,6 milliards de dollars, en hausse de 21 % par rapport au trimestre précédent. Cette performance est notamment attribuée aux ventes de brut sénégalais.
D’après ce rapport publié ce mercredi, le champ de Sangomar a généré 464 millions de dollars de revenus (environ 279 milliards de francs CFA), reflétant un fort intérêt de la part d’acheteurs en Europe et en Asie pour le pétrole sénégalais. Cependant, le ministère du Pétrole du Sénégal n’a pas encore communiqué sur la part des revenus qui reviendra au pays.
Woodside a également révélé que les travaux sur le champ de Sangomar progressent, avec le forage du dernier puits de la phase 1 achevé et le démarrage des systèmes d’injection de gaz et d’eau. Les activités de mise en service se poursuivront jusqu’en 2024, marquant ainsi une nouvelle étape dans la production pétrolière sénégalaise.