🇸🇳 Les opérateurs de télécom du Sénégal menacés de plainte pour violation des droits économiques et libertés d’expression (RESTIC)
Les opérateurs de télécommunication du Sénégal font face à une menace de plainte si le réseau d’internet mobile n’est pas rapidement rétabli. Le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (RESTIC) envisage de déposer une plainte auprès du Tribunal de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) d’Abuja pour violation des droits économiques et libertés d’expression, suite à la rupture observée dans le réseau d’internet mobile au Sénégal.
La plainte vise les trois opérateurs détenteurs de licence d’internet mobile sur le territoire national. Le RESTIC prévoit d’associer toutes les associations d’usagers et de consommateurs à sa plainte, selon le président de l’association et ses collaborateurs.
Moustapha Diakhaté souligne que les restrictions et coupures d’internet mobile causent un préjudice commercial et économique incalculable pour les membres du RESTIC et pour tous ceux qui dépendent de l’internet pour leur activité économique et leurs transactions courantes.
D’après le RESTIC, les coupures d’internet entraînent une perte de 12 milliards par jour pour l’économie formelle et informelle, compte tenu du fait que le numérique et la technologie représentent 12% du PIB du Sénégal.