🇸🇳 Les nominations en Conseil des ministres de ce mercredi 23 avril 2025

Réuni ce mercredi 23 avril 2025, le Conseil des ministres a entériné une série de nominations qui redessinent l’organigramme du département dirigé par Yassine Fall. L’objectif affiché : consolider la diplomatie économique, accélérer l’agenda d’intégration sous‑régionale et donner un nouveau souffle à la politique en faveur de la diaspora.
Un Secrétariat général adjoint renforcé
- Mouhamed Konaté, Conseiller des Affaires étrangères, fait son entrée au poste de Secrétaire général adjoint. Succédant à Malick Diouf, appelé à d’autres fonctions, il arrive avec une solide expérience dans la gestion des dossiers multilatéraux et la négociation d’accords de coopération.
Intégration et panafricanisme : Babacar Ba aux commandes
- Administrateur civil, Babacar Ba est promu Directeur de l’Intégration africaine et du Panafricanisme. Il devient par la même occasion Responsable du Bureau national de la CEDEAO. Sa mission : traduire la vision présidentielle d’un Sénégal fer de lance de la zone de libre‑échange continentale, tout en pilotant les chantiers de mobilité intra‑africaine.
Coopération bilatérale et multilatérale : un recentrage des portefeuilles
- À la tête de la Coopération bilatérale africaine, on retrouve désormais Talla Gueye, Conseiller des Affaires étrangères, connu pour ses files dans la diplomatie économique ouest‑africaine.
- Mamadou Mounsir Ndiaye hérite, lui, de la Direction des Organisations internationales 4, remplaçant Pierre Faye. Il supervisera, entre autres, les relations avec l’ONU et les institutions spécialisées.
Nouvelles régions stratégiques : deux directions réaménagées
- Cathy Diagne Thioye prend la Direction Asie, Pacifique et Moyen‑Orient, où le Sénégal cherche à capter davantage d’investissements et de transferts technologiques.
- Abdoulaye Keita est nommé Directeur Europe, Amérique et Océanie : un portefeuille clé pour la reconfiguration des accords de partenariat et la gestion post‑Brexit.
Diaspora : une direction dédiée au retour et à l’investissement
Le volet diaspora est confié à El Hadji Abdoul Karim Cissé, économiste doté d’un Master en statistiques et économétrie. À la Direction des Sénégalais de l’Extérieur, il devra conjuguer protection consulaire, mobilisation des compétences expatriées et incitation à l’investissement productif.
Avec ce remaniement ciblé, l’exécutif entend doper l’efficacité administrative et affûter sa diplomatie « 3D » : développement, diaspora, défense des intérêts nationaux sur les grands dossiers d’intégration et de coopération internationale.