🇸🇳 Les minutes du face-à-face entre Kilifeu et les policiers de la Direction de la cybersécurité
Arrêté, puis incarcéré pour une affaire de trafic de visas, Kilifeu avait porté plainte contre Thierno Amadou Diallo, qui l’avait filmé à son insu, et Dame Dieng, patron de Léral.net, qui a publié la vidéo. L’activiste a été extrait pour être présenté à la Division spéciale de cybersécurité (Dsc) où il a confirmé les termes de sa plainte.
Suite, mais pas fin de l’affaire du trafic présumé de visas et de passeports impliquant les rappeurs membres du mouvement Y’en a marre, Kilifeu et Simon. Dans la matinée d’hier mercredi, Landing Mbissane Seck, plus connu sous le sobriquet Kilifeu de Keur Gui, a été extrait de sa cellule, hier mercredi vers 11 heures. Ensuite il a été conduit à la Division spéciale de cybersécurité (Dsc), après une convocation des policiers du Net, sise à l’avenue Malick Sy, en face de la Mosquée Omarienne. Le but de cette extraction était de l’entendre dans le cadre de la procédure ouverte suite à sa plainte déposée le 13 septembre dernier, contre son «ami» Thierno Amadou Diallo, actuellement en détention à Rebeuss pour des faits de vol, et Dame Dieng, administrateur général du site d’informations en ligne «Leral.net». le rappeur les accuse des faits de collecte illicite et diffusion de données à caractère personnel.
Dans un premier temps, le rappeur a déploré l’attitude de son «ami» qui, lors d’une discussion privée, a procédé à son enregistrement et cela, à son insu. Ensuite, ces enregistrements ont été diffusés au grand public par le canal du site d’informations en ligne Leral.net. Assisté par son avocat Me Sayba Danfakha, l’activiste a confirmé les termes de sa plainte. Landing Mbissane Seck est revenu sur les accusations portées contre Thierno Amadou Diallo et Dame Dieng. «Il ressort clairement, d’abord de ses vidéos, que le sieur Thierno Amadou Diallo, dans une dynamique de nuire, avait invité mon mandant dans son véhicule et filmait et enregistrait toutes leurs conservations. Et ensuite les enregistrements ont été mis à la disposition du sieur Dame Dieng, fondateur du site d’informations en ligne Leral.net qui, à son tour, a procédé à une large diffusion sur les réseaux sociaux, relayée par la chaîne YouTube», a constaté Me Sayba Danfakha, avocat de l’activiste Kilifeu, dans la lettre-plainte qu’il avait déposée à la Direction de la Cybersécurité.
Selon la robe noire, l’activiste avait sollicité l’ouverture d’une enquête sur les infractions susvisées ainsi que toutes les autres que celle-ci révélera, précisant qu’il entend se constituer partie civile. Thierno Amadou Diallo qui a déjà été condamné à 2 ans, dont 2 mois de prison ferme, pour une affaire de vol en réunion, est impliqué dans cette histoire de trafic supposé de visas. Il est loin de voir le bout du tunnel avec cette nouvelle plainte qui est tombée sur sa tête. Puisque Landing Mbissane Seck ne compte pas lâcher l’affaire… Des sources de L’Observateur attestent que la prochaine étape de cette procédure est la convocation et l’audition de Dame Dieng et de Thierno Diallo par les hommes du Commissaire Aly Kandé.
JULES SOULEYMANE NDIAYE (avec iGFM)