🇸🇳 Le TER perturbé par les fortes pluies : modifications des fréquences et des trajets
Les nombreux usagers du Train Express Régional (TER) devront s’adapter à de nouvelles réalités. En effet, la Société d’exploitation du Train Express régional (Seter) vient d’annoncer des changements majeurs dans la fréquence des rotations, les temps d’attente, et les axes desservis suite aux fortes pluies qui ont récemment frappé Dakar.
Dans un communiqué publié ce lundi, la Seter a confirmé que les précipitations torrentielles du 25 septembre ont sérieusement affecté le fonctionnement du TER. « Le TER de Dakar connaît une situation perturbée suite aux très fortes pluies. Les premiers résultats du diagnostic effectué ce week-end montrent un nombre important d’équipements électroniques impactés », précise la société.
Des ajustements nécessaires pour la sécurité
Afin de garantir la sécurité des passagers, la Seter a indiqué que les réparations nécessaires prendront du temps. Ces interventions, jugées « importantes et incompressibles », impacteront inévitablement la fréquence des trains, les durées des trajets et les horaires.
Ainsi, du lundi au samedi, les usagers auront désormais droit à un train toutes les 20 minutes entre Dakar et Yeumbeul, avec un temps de trajet identique à celui de la normale. Cependant, pour les trajets entre Dakar et Diamniadio, la fréquence sera réduite à un train toutes les 30 minutes, avec un allongement de la durée des trajets de 15 à 30 minutes.
Maintien du service le dimanche et jours fériés
La Seter précise que pour les dimanches et jours fériés, la fréquence des trains reste inchangée, avec une rotation toutes les 20 minutes.
Prévention contre les futures inondations
Pour prévenir de tels incidents à l’avenir, la direction du TER travaille déjà sur des solutions pérennes. « Nos équipes sont mobilisées pour mettre hors de portée des inondations toutes les installations sensibles du TER, conformément aux standards de sécurité », assure la société dans son communiqué.
En attendant que ces mesures soient prises, les usagers devront composer avec des services réduits, le temps que la situation revienne à la normale.
Avec iGFM