🇸🇳 Le Sénégal Prêt à Lancer Son Premier Satellite : Une Nouvelle Ère Spatiale
Maram Kaïré, directeur général de l’Agence sénégalaise d’étude spatiale (ASES), a annoncé mercredi le lancement imminent du premier satellite fabriqué au Sénégal. Ce projet, dont le coût est estimé à 650 millions de francs CFA, est piloté par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Lors d’un exposé intitulé « La conquête de l’espace : enjeux, défis et perspectives au Sénégal », présenté à l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS), M. Kaïré a révélé cette initiative. « Nous pensions que les satellites étaient très coûteux et inaccessibles pour les pays africains, mais grâce à la miniaturisation, il est désormais possible de fabriquer des satellites à des coûts beaucoup plus réduits », a-t-il expliqué.
L’ASES, créée le 29 mars 2023, aspire à faire du Sénégal une nation dotée d’une industrie spatiale développée, avec des ressources humaines et des infrastructures de qualité. Parmi ses missions, l’agence vise à promouvoir le développement des compétences humaines dans le secteur spatial.
« Nous avons commencé à explorer cette question avec des partenaires, notamment des universités internationales, qui nous proposent aujourd’hui une série de formations, des Masters en sciences et technologies spatiales. Nous n’avons pas hésité à les mettre en contact avec les écoles polytechniques et les universités sénégalaises », a précisé Maram Kaïré.
Selon l’APS, l’ASES souhaite également renforcer le dispositif spatial existant au Sénégal, qui a connu des évolutions significatives. « Nous voulons que ces établissements, en partenariat avec les acteurs concernés, puissent lancer ces Masters dès la prochaine rentrée », a-t-il ajouté.
Un élément clé pour le développement de la technologie spatiale est la mise en place d’infrastructures au sol. Maram Kaïré a annoncé des projets, en collaboration avec des partenaires, pour la construction d’un centre d’assemblage, d’intégration et de test de microsatellites. « Ce centre permettra aux jeunes de travailler dans le cadre du développement d’une industrie spatiale sénégalaise, avec pour objectif la fabrication locale de pièces pour concevoir des microsatellites, des cartes électroniques, des pièces de rechange, entre autres », a-t-il précisé.
Si ce défi est relevé, le Sénégal pourrait devenir un leader dans le domaine spatial en Afrique de l’Ouest d’ici les cinq prochaines années, promet Maram Kaïré.