🇸🇳 Le Sénégal atteint le niveau de « maturité 3 » selon l’OMS, ouvrant la voie à la production mondiale de médicaments
Le Sénégal est passé au niveau de « maturité 3 » après une évaluation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), permettant au pays de produire des médicaments pour les vendre partout à travers le monde, a annoncé le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr. Ibrahima Sy.
« Le Sénégal, qui était auparavant au niveau 1 et 2 de maturité, a récemment été évalué par l’OMS et a atteint le niveau de maturité 3. Cela permet désormais au pays de produire des médicaments commercialisables mondialement », a-t-il déclaré lors d’un entretien avec l’APS.
Selon le ministre, « cela signifie que nous devons respecter la réglementation, la qualité et la sécurité en matière de médicaments, tout en ayant un modèle économique viable ».
« Les entreprises qui choisissent de se lancer dans la production doivent être viables afin de pouvoir alimenter le marché sans risquer la faillite », a expliqué le ministre. Il a souligné que la souveraineté pharmaceutique est l’une des premières priorités du président de la République, car « le Sénégal importe énormément de médicaments coûteux, dont la qualité et la sécurité ne sont pas toujours contrôlées ».
Selon Dr. Sy, la production locale permet de « réduire les importations de médicaments, de développer notre industrie pharmaceutique et d’étendre la chaîne de valeur, incluant la production des intrants, la production elle-même, ainsi que le stockage, la gestion et la distribution ».