🇸🇳 Le procès d’Ousmane Sonko et Adji Sarr se poursuit malgré les demandes de renvoi, une suspension temporaire et le départ des avocats
Le procès opposant Ousmane Sonko, principal accusé, à la masseuse Adji Sarr s’est ouvert ce mardi matin devant la Chambre criminelle du Tribunal de Dakar, présidée par le juge Moustapha Fall. Malgré les demandes de renvoi formulées par les avocats de Sonko et de Ndèye Khady Ndiaye, poursuivie pour complicité, le juge a décidé de maintenir l’audience. Après avoir suspendu la séance pour 10 minutes, il a précisé que l’affaire serait jugée et bouclée ce mardi.
Cette décision n’a pas plu aux avocats de Sonko, qui ont décidé de quitter la salle comme ils l’avaient annoncé. Les avocats de Ndèye Khady Ndiaye, patronne de Sweet Beauty, ont décidé de les soutenir en les suivant. Cependant, Ndiaye elle-même a choisi de rester au tribunal, déclarant : « Je reste car tôt ou tard, je sais que l’on me demandera pardon ».
Parlant de Ndeye Khady, enceinte de 8 mois, la robe noire estime qu’elle doit disposer de l’ensemble de ses moyens pour un procès équitable. « Elle doit être mise dans des conditions humaines. Parce que chaque seconde constitue une torture pour elle », a aussi dit Me Ly.
Le juge a également rappelé que les droits de la défense avaient été respectés et que l’article 308 stipule que les avocats de l’accusé n’ont pas la parole en l’absence de ce dernier. Il a considéré leurs demandes de renvoi comme de simples excuses pour retarder la procédure.