🇸🇳 Le président Bassirou Diomaye Faye débloque 8 milliards de francs CFA pour soutenir les sinistrés des inondations
Face aux inondations qui ont frappé plusieurs localités longeant le fleuve Sénégal, notamment à la suite des lâchers d’eau du barrage de Manantali, le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé un plan d’urgence avec un financement de plus de 8 milliards de francs CFA pour venir en aide aux populations affectées. Ce samedi, lors de sa visite à Bakel, il a dévoilé plusieurs mesures prises par le gouvernement pour gérer la situation.
Les inondations ont touché plus de 44 sites dans la région de Matam, 51 villages à Saint-Louis, ainsi que les départements de Tambacounda et Bakel. Selon le gouvernement, 774 ménages, représentant environ 55 600 personnes, ont été directement impactés, et 1 002 hectares de terres agricoles ont été submergés, affectant principalement les cultures de piment, de riz et de maïs.
Dans son communiqué, le porte-parole du gouvernement a précisé que 8 milliards de francs CFA ont été alloués aux mesures d’urgence. Le Ministre de l’Intérieur, avec le soutien des Forces Armées, des ministères de la Santé, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, a coordonné une vaste opération de secours. À Bakel, 150 tonnes de riz et 1 million de litres d’eau potable ont été distribués aux sinistrés, tandis qu’un hôpital militaire a été mis en place pour offrir des soins médicaux gratuits.
En plus de l’aide immédiate, le gouvernement s’engage à prévenir les futures catastrophes naturelles. Des infrastructures résilientes, telles que des digues de protection et des routes adaptées, sont déjà en projet. La reconstruction des ponts de Laly et de Niaoulène Tano est également en cours, afin de restaurer les zones touchées et prévenir de nouvelles inondations.