🇸🇳 Le ministre des Transports alerte : « Le TER est un lourd fardeau sur lequel nous faisons de l’exploitation à perte »

Invité ce dimanche sur l’émission Point de Vue de la RTS, le ministre des Transports, Yankhoba Diémé, a évoqué les difficultés financières liées à l’exploitation du Train Express Régional (TER). Selon lui, le projet représente un déficit important, l’État devant injecter 18 milliards de francs CFA par an pour combler les pertes.
Un déficit structurel préoccupant
Le ministre a révélé que les recettes du TER ne couvrent que 60% des dépenses d’exploitation, obligeant l’État à financer les 40% restants. « Nous faisons de l’exploitation à perte », a-t-il déclaré, précisant que les clauses contractuelles empêchent un partage des pertes avec l’opérateur initial du projet.
Une expansion pour réduire les coûts
Face à cette situation, l’État accélère la phase 2 du projet, qui reliera Diamniadio à l’AIBD. Selon le ministre, la rentabilité du TER est entravée par son exploitation sur de courtes distances, avec 13 arrêts sur 36 km, ce qui use prématurément les rails et les rames. Il a confirmé l’ambition d’étendre le TER vers Thiès et Mbour pour optimiser son usage.
Des renégociations en cours
M. Diémé a également annoncé des discussions en cours pour renégocier certaines clauses du contrat. Il a précisé que six des sept nouvelles rames commandées ont déjà été réceptionnées. « Nous allons chercher un accord plus avantageux pour le Sénégal, voire entrer dans le capital de la SETER », a-t-il conclu.