🇸🇳 Le directeur de l’agence CBAO de Kédougou déféré pour détournement de plus de 16 millions de FCFA

🇸🇳 Le directeur de l’agence CBAO de Kédougou déféré pour détournement de plus de 16 millions de FCFA

Bacary Sambou, directeur de l’agence CBAO Attijari Bank de Kédougou, a été arrêté par la Division spéciale de cybersécurité (DSC) et présenté au parquet vendredi 18 avril. Il est accusé de détournement de fonds par manipulation frauduleuse de comptes clients, portant sur une somme de 16,4 millions de francs CFA, selon Libération.

Âgé de 43 ans, ce cadre bancaire aurait abusé de ses droits d’accès au système informatique de la banque pour effectuer des virements depuis des comptes clients vers ses propres comptes, à leur insu. C’est un audit interne qui a mis au jour ces opérations, révélant un mode opératoire structuré basé sur des manipulations du service CBAO Mobile.

D’après les premiers éléments de l’enquête, les détournements ont débuté en 2022. En moyenne, trois opérations illicites auraient été réalisées chaque mois, avec des retraits en espèces allant de 50 000 à 500 000 francs CFA. Pour éviter d’être détecté, Bacary Sambou aurait délibérément visé des comptes de clients de la diaspora, souvent inactifs et non associés à des alertes SMS ou e-mail.

Le préjudice provisoire s’élève à 16 488 586 francs CFA. Face aux enquêteurs, l’intéressé a reconnu les faits et a exprimé sa volonté de rembourser la totalité des fonds détournés.

Il devra néanmoins répondre de plusieurs chefs d’inculpation, notamment accès et maintien frauduleux dans un système informatique, atteinte à l’intégrité du système, transactions frauduleuses et vol.