🇸🇳 Le Contrat d’Armement Controversé de 45 Milliards FCFA Sera Audité : Ousmane Sonko Demande des Comptes
Le contrat d’armement passé en 2022 entre l’État du Sénégal et Aboubacar Hima, qui avait suscité une vive polémique, devrait faire l’objet d’un audit dans les prochains jours.
En 2024, l’affaire du contrat d’armement de 45 milliards FCFA accordé au sulfureux marchand d’armes nigérien Aboubacar Hima, alias « Petit Boubé », avait fait scandale. Plusieurs autorités sénégalaises avaient été citées dans ce contrat, révélé par l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (Occrp), qui avait mis en lumière cette commande du ministère de l’Environnement.
Pour sa défense, le gouvernement de l’époque avait affirmé que la commande était destinée aux Forces de défense et de sécurité, notamment pour équiper les agents des Eaux et forêts afin qu’ils puissent faire face aux délinquants lourdement armés. Le Premier ministre Ousmane Sonko semble désormais déterminé à faire toute la lumière sur cette affaire.
Hier, mercredi, lors du Conseil des ministres, il a demandé un audit. Ousmane Sonko « a souligné l’urgence de procéder à l’audit des ressources financières importantes mises en place par l’État pour la montée en puissance de la Direction des Eaux et Forêts, Chasses et Conservation des Sols (DEFCCS), en particulier celles destinées à la fourniture d’équipements de sécurité, de véhicules d’intervention et de matériels techniques », rapportait le communiqué du Conseil des ministres.