🇸🇳 Le colonel à la retraite Antoine Wardini plaide pour un investissement accru dans la formation pour une industrie de défense autonome

🇸🇳 Le colonel à la retraite Antoine Wardini plaide pour un investissement accru dans la formation pour une industrie de défense autonome

Le colonel à la retraite Antoine Wardini, ancien chef de la DIRPA et ex-ambassadeur du Sénégal au Brésil, a souligné l’importance stratégique de la formation dans le développement d’une industrie de défense nationale viable.

Lors d’une intervention sur les enjeux de souveraineté militaire, il a salué les efforts déjà engagés par le Sénégal, notamment à travers la mise en place d’instituts nationaux de formation et de recherche spécialisés. Selon lui, ces investissements représentent une décision stratégique, particulièrement sur le plan technologique, pour poser les fondations d’une autonomie militaire à long terme.

« L’investissement dans des instituts de formation et de recherche avec une spécialisation dans l’industrie de défense apparaît comme une décision stratégique pour le Sénégal », a-t-il affirmé.

Pour atteindre la souveraineté militaire, Antoine Wardini recommande d’intensifier les efforts dans la formation, la recherche et de diversifier les partenariats internationaux, dans une logique de réduction de la dépendance aux grandes puissances militaires. Il suggère également de s’inspirer des modèles qui ont fait leurs preuves et de négocier des transferts de technologies.

D’après lui, un tel engagement permettra non seulement au pays de renforcer ses capacités militaires, mais aussi de stimuler la création d’emplois à travers le développement d’un savoir-faire local, allant de la fabrication de drones et de systèmes de défense légers, jusqu’à des projets plus ambitieux à l’avenir.