🇸🇳 L’APCCAS dénonce la vétusté des équipements et le manque d’effectifs dans la navigation aérienne sénégalaise
Une restriction du trafic aérien envisagée pour des raisons de sécurité
Dans un communiqué publié ce jeudi 2 janvier 2025, l’Association Professionnelle des Contrôleurs de la Circulation Aérienne du Sénégal (APCCAS) a tiré la sonnette d’alarme concernant la « vétusté avancée des moyens techniques » utilisés pour assurer les services de navigation aérienne. À cette problématique s’ajoute un manque criant d’effectifs parmi les contrôleurs aériens du centre ATS, qui gèrent un espace aérien couvrant près de quatre millions de kilomètres carrés.
Face à cette situation préoccupante, l’APCCAS envisage une restriction du trafic aérien afin de réduire la charge de travail à un niveau raisonnablement gérable par les ressources actuelles et garantir ainsi la sécurité des voyageurs.
Des alertes répétées depuis 2019
Les contrôleurs aériens, responsables du guidage et de la sécurité des avions civils et militaires en vol et au sol, y compris l’avion présidentiel, rappellent avoir lancé des alertes depuis 2019. Malgré ces signaux d’alarme répétés, aucune solution concrète n’a été apportée par les autorités compétentes, et la situation s’est même aggravée au cours des deux dernières années.
L’APCCAS appelle une nouvelle fois les autorités à prendre des mesures urgentes et efficaces pour moderniser les infrastructures techniques et renforcer les effectifs afin d’assurer la sécurité optimale de l’espace aérien sénégalais.