🇸🇳 La loi d’amnistie entraîne une vague de libérations dans l’affaire du bus de Yarakh
Plusieurs journaux ont rapporté ce mardi 19 mars 2024 une nouvelle vague de libérations de détenus politiques. “Une série de libérations a été observée lundi dans les prisons suite à la promulgation de la loi d’amnistie”, informe Libération. Parmi les bénéficiaires figurent ceux qui avaient été arrêtés par la Section de recherches (SR) de la gendarmerie nationale dans l’affaire du bus de Yarakh, qui a officiellement causé deux morts.
Le quotidien Les Echos rapporte également que “les ‘forces spéciales’, les incendiaires de l’UCAD, les monstres du bus Tata… sont libres”. Nos confrères commentent que “la loi d’amnistie a peut-être rendu certains heureux, mais d’autres seront sûrement déçus, car ils ne sauront jamais ce qui s’est passé et la justice ne sera jamais rendue au nom de leurs enfants”.
Le quotidien Source A ajoute que parmi les suspects arrêtés suite à l’incendie d’un bus de transport public à Yarakh, dans la banlieue de Dakar, en août 2023, “deux ont été récemment libérés, quatre ont été élargis hier et deux autres sont toujours en fuite”.