🇸🇳 La famille d’Adja Diallo scandalisée par la fuite de son certificat de genre de mort
La famille d’Adja Diallo, décédée lors des manifestations à Ngor, est indignée par la publication en ligne de son certificat de genre de mort, alors qu’elle attend toujours de le récupérer officiellement. Me Khoureychi Bâ, l’avocat de la famille, a déclaré dans une tribune que le père de la victime s’est rendu avec ses proches à la brigade de Ouakam pour récupérer le document, mais n’a pas réussi à mettre la main dessus.
Le document qui circule en ligne décrit des blessures graves, notamment une plaie au vertex, un délabrement cérébral, des contusions hémorragiques, ainsi que la présence de deux particules métalliques mesurant 10mm x 1mm et 1mm x 1mm dans l’hémisphère central droit, associées à des éclats osseux. Me Khoureychi Bâ considère la publication du certificat comme une violation flagrante des règles minimales du respect de la dignité humaine, ajoutant à la douleur de la famille.
L’avocat demande l’ouverture immédiate d’une enquête pour situer les responsabilités concernant la fuite du certificat et attend avec impatience la publication du rapport final d’autopsie. Le document est attendu après l’expertise commandée auprès d’un laboratoire spécialisé de Lille en France. Me Khoureychi Bâ explique que l’analyse de l’objet métallique prélevé dans le cerveau de la défunte est le tournant majeur de l’enquête.
Avec iGFM