🇸🇳 La CONAREL lance ses activités à Dakar pour réguler les prix du loyer
Le ministre sénégalais du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises, Abdou Karim Fofana, a récemment mis en place les démembrements de la Commission nationale de la régulation des loyers du Sénégal (CONAREL) dans la région de Dakar.
Cette installation comprend la commission régionale et les commissions départementales de Dakar, Guédiawaye, Keur Massar, Pikine et Rufisque, qui sont responsables de la régulation des prix des loyers et de la résolution des conflits entre les bailleurs et les locataires. Les commissions sont destinées à fournir un cadre de discussion, d’échange et d’arbitrage pour régler les différends liés au loyer, en évitant les procédures fastidieuses.
Selon le président de la CONAREL, la création de cette instance est le fruit d’un combat mené depuis plusieurs années par les locataires et les associations de consommateurs en faveur d’une baisse des prix des loyers. Le but de la CONAREL est de prendre en compte les intérêts des bailleurs et des locataires, et de faire en sorte que la loi sur la baisse des prix du loyer soit connue et acceptée de tous.
Les associations immobilières et de défense des locataires ont salué l’installation des commissions et espèrent que cela permettra de mieux réguler le secteur immobilier au Sénégal. Depuis le 1er mars dernier, une baisse des prix du loyer est en vigueur dans le pays.