🇸🇳 La Banque mondiale finance l’enseignement supérieur au Sénégal
La Banque mondiale a accordé un financement de 150 millions de dollars pour améliorer la capacité des établissements d’enseignement supérieur du Sénégal à adapter les compétences enseignées aux besoins du marché de l’emploi. Ce financement est accompagné d’une subvention de 1,9 million de dollars provenant du fonds fiduciaire multi donateurs du partenariat pour l’éducation de la petite enfance.
Ce soutien fait partie du Projet de l’Enseignement Supérieur Professionnel Orienté Insertion et Réussite des Jeunes (ESPOIR-Jeunes), conçu pour améliorer les performances économiques des diplômés de l’enseignement supérieur et promouvoir la croissance inclusive, la prospérité partagée et l’égalité des sexes au Sénégal.
Keiko Miwa, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Cabo Verde, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal, a déclaré que ce financement permettra la création de huit autres institutions dans des régions ciblées par le gouvernement du Sénégal. Ces institutions offriront des compétences professionnelles adéquates et pertinentes pour favoriser une intégration rapide des bénéficiaires au marché du travail.
Les 8 nouveaux ISEP seront construits dans des régions aux profils différents en fonction des besoins socio-économiques. Pamela Mulet, Spécialiste éducation et chef d’équipe du projet ESPOIR-Jeunes à la Banque mondiale, a déclaré que ces nouveaux ISEP prendront en compte le potentiel intrinsèque des zones géographiques de chaque région.
En plus de la création d’infrastructures, ce projet soutiendra les réformes en cours et prévues de l’enseignement supérieur. Il devrait ainsi améliorer le cadre de gouvernance du secteur tout en accompagnant l’Etat du Sénégal dans ses options stratégiques.
Avec PressAfrik