🇸🇳 La BAD lance une mission à Dakar pour préparer sa nouvelle stratégie de développement 2026-2030

🇸🇳 La BAD lance une mission à Dakar pour préparer sa nouvelle stratégie de développement 2026-2030

La Banque africaine de développement (BAD) a entamé, ce lundi 17 février 2025 à Dakar, une mission de dialogue visant à préparer le rapport d’achèvement de son Document de stratégie pays (DSP) 2021-2025 pour le Sénégal. Parallèlement, des discussions sont en cours pour l’élaboration de la nouvelle stratégie de développement couvrant la période 2026-2030.

Le Document de stratégie pays sert de cadre de partenariat entre la BAD et le Sénégal. Il définit les priorités d’intervention, les projets à mettre en œuvre, ainsi que les ressources financières nécessaires sur cinq ans. Cette mission vise notamment à évaluer les réalisations du DSP 2021-2025 et à orienter la future stratégie en fonction des besoins du pays, des priorités de la BAD, de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Une mission participative et inclusive

Conduite par Mohamed Cherif, responsable du bureau pays de la BAD au Sénégal, la délégation est composée de plusieurs experts du développement. Cette mission inclura des échanges approfondis avec les autorités sénégalaises, les partenaires du développement, la société civile, le secteur privé et le monde académique pour garantir une approche inclusive.

Selon une note publiée par la BAD, la mission procédera à l’examen détaillé du DSP 2021-2025 pour analyser l’exécution des opérations et tirer des enseignements en vue de la prochaine stratégie.

Un engagement fort pour le Sénégal

La BAD joue un rôle majeur dans le développement du Sénégal, avec des interventions dans plusieurs secteurs clés : énergie, transports, agriculture, gouvernance et secteur privé. Cette mission réaffirme l’engagement de l’institution à soutenir le pays dans la réalisation de l’Agenda national de transformation « Sénégal 2050 ».

Au 1ᵉʳ janvier 2025, le portefeuille actif de la BAD au Sénégal comptait 40 projets pour un montant total de 2,6 milliards de dollars américains, soit environ 1 640 milliards de francs CFA.